Amélioration du Système national d’alertes au public

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Le Système national d’alertes au public (SNAP) est utilisé par les responsables de la gestion des urgences partout au Canada pour avertir le public de situations d’urgence comme des phénomènes météorologiques violents et d’autres préoccupations potentielles pour la sécurité publique.

Ce système est une responsabilité commune entre les gouvernements et organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux. Le CRTC joue un rôle de soutien en obligeant les fournisseurs de services de téléphonie cellulaire, de câblodistribution et de télévision par satellite ainsi que les radiodiffuseurs et télédiffuseurs à diffuser les alertes d’urgence au public.

Dans le cadre de cette consultation, le CRTC examine la façon dont les alertes au public sont diffusées au Canada. L’objectif est d’aider à améliorer le SNAP, notamment en améliorant l’accessibilité des alertes, en déterminant si les alertes météorologiques doivent être diffusées dans les langues de communautés locales et en veillant à ce qu’elles soient diffusées partout au pays.

Nous aimerions connaître votre avis. Veuillez répondre au sondage.

Si vous avez le temps de répondre à plus de questions ou si vous souhaitez fournir des réponses détaillées, consultez la liste complète de questions dans l’avis de consultation ou informez-vous des autres façons dont vous pouvez participer au processus*.

* Les personnes qui se servent de la plateforme ne sont pas considérées comme des participants à une instance. Par conséquent, en général : (i) leurs commentaires ne leur sont pas attribués; (ii) ils ne reçoivent pas d’avis lorsque d’autres participants font des commentaires; (iii) ils ne peuvent pas participer à une audience, le cas échéant; (iv) ils ne peuvent pas fournir de réponse finale, s’il y a lieu, et (v) ne sont pas nommés dans un appel de la décision du CRTC. Si vous souhaitez être considéré comme un participant, consultez la partie de l’avis de consultation intitulée « Ce qu’il faut savoir pour participer à la présente instance » pour savoir comment présenter une demande d’intervention officielle.

Le Système national d’alertes au public (SNAP) est utilisé par les responsables de la gestion des urgences partout au Canada pour avertir le public de situations d’urgence comme des phénomènes météorologiques violents et d’autres préoccupations potentielles pour la sécurité publique.

Ce système est une responsabilité commune entre les gouvernements et organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux. Le CRTC joue un rôle de soutien en obligeant les fournisseurs de services de téléphonie cellulaire, de câblodistribution et de télévision par satellite ainsi que les radiodiffuseurs et télédiffuseurs à diffuser les alertes d’urgence au public.

Dans le cadre de cette consultation, le CRTC examine la façon dont les alertes au public sont diffusées au Canada. L’objectif est d’aider à améliorer le SNAP, notamment en améliorant l’accessibilité des alertes, en déterminant si les alertes météorologiques doivent être diffusées dans les langues de communautés locales et en veillant à ce qu’elles soient diffusées partout au pays.

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* Les personnes qui se servent de la plateforme ne sont pas considérées comme des participants à une instance. Par conséquent, en général : (i) leurs commentaires ne leur sont pas attribués; (ii) ils ne reçoivent pas d’avis lorsque d’autres participants font des commentaires; (iii) ils ne peuvent pas participer à une audience, le cas échéant; (iv) ils ne peuvent pas fournir de réponse finale, s’il y a lieu, et (v) ne sont pas nommés dans un appel de la décision du CRTC. Si vous souhaitez être considéré comme un participant, consultez la partie de l’avis de consultation intitulée « Ce qu’il faut savoir pour participer à la présente instance » pour savoir comment présenter une demande d’intervention officielle.

Dernière mise à jour de la page: 21 juil 2025, 06h45